Accueil | Présentation | Agenda | Dossiers | Médiathèque | Galerie | Liens | Contact | Devenir membre | Concours d’écriture | FaceBook


L'Alliàgenda en PDF


Un aperçu des activités du mois


Vers l’agenda des associations :



Activités hebdomadaires :

Les permanences de convivialité ont lieu les 1ers, 2es et 3es vendredis du mois de 19 à 22h.


Les permanences
d’accueil
ont lieu les
1ers, 2es et 3es vendredis de 19 à 21h.


La médiathèque est accessible les lundis et mercredis de 13 à 17h et de 19 à 21h les 1ers et 3es vendredis de chaque mois.


L’exposition temporaire
est accessible tous les lundis et mercredis de 13 à 17h, les 1ers, 2es  et
3es vendredis du mois de 19 à 22 h ou sur rendez-vous.


Le LGS a pour but d’offrir la possibilité à chacun d’exercer le sport (jogging, natation, volleyball) qu’il désire indépendamment de son orientation sexuelle et dans une ambiance agréable consacrée à l’apprentissage , le loisir et à la compétition fairplay. Ainsi, toute personne, qu’elle soit gay, lesbienne, hétérosexuelle, bisexuelle, transgenre, sera la bienvenue dans notre association.

www.liegegaysports.be


Le Chel s’adresse spécifiquement à un public de moins de 30 ans, mais certaines de ses activités sont ouvertes à tous. Les permanences d’accueil ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30 et les activités ont lieu dès 19h30 au SIPS. Les 1er jeudis du mois, les permanences d’accueil et les activités du Chel ont lieu à la Maison Arc-en-Ciel.


Tea Dance 2018

Le 11 février
Le 11 mars
Le 6 mai
Le 17 juin
Le 16 septembre
Le 21 octobre
Le 11 novembre
Le 9 décembre

Agenda d'octobre 2018



Permanence du CHEL
Jeudi 4 octobre | 17h30 | Maison Arc-en-Ciel

Chaque jeudi, dès 17h30 pendant la permanence, la personne qui se présente au Chel pour la première fois est accueillie individuellement et confidentiellement par un.e des accueillant.e.s.
Le Chel s’adresse spécifiquement à un public de moins de 30 ans, mais certaines de ses activités sont ouvertes à tous.

>> Permanence d’accueil à 17h30. Début de l’activité à 19h30 à la Maison Arc-en-Ciel de Liège. Cette activité est ouverte aux plus de 30 ans également. Une organisation du CHEL. www.chel.be

 


Nocturne des Coteaux de la Citadelle
Samedi 6 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

La Maison Arc-en-Ciel de Liège ravira à nouveau les yeux des passants et des habitués avec une toute nouvelle animation visuelle, réalisée par Ronald Dagonnier, sur notre belle façade. A l’intérieur se trouve un bar associatif totalement rénové et vous pourrez également découvrir l’exposition Muse-Muse d’Olivier Robichon et de Guillaume Damit. Ambiance assurée !

>> De 19h30 à minuit. Entrée libre


 

Exposition Muse-Muse d’Olivier Robichon et Guillaume Damit
Samedi 6 au 26 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Guillaume et Olivier aiment la bite et ont fait muse-muse avec. Ils nous parlent d’eux sans parler d’eux, en présentant un monde intime, fait de texture douce en papiers fins et d’enfilades de petits formats. Intimité d’un couple qui use d’analogies et d’univers métaphoriques au risque de franchir les limites de l’impudeur. Après une participation remarquée au dernier concours I love chips, ils investissent la Maison Arc en Ciel Liège, de la cour aux toilettes et y prennent leurs aises par leurs fresque, moulages, frottages, dessins...


>> Vernissage en parallèle de la Nocturne des Coteaux. Exposition accessible jusqu’au 26 octobre, le lundi et mercredi de 13h30 à 17h et lors des autres activités.

 

 

 


Balade au lac de la Gileppe
Dimanche 7 octobre | 14h45 | Jalhay

Il s’agit d’une balade forestière qui permet de découvrir le barrage et surtout une partie du plus grand massif forestier domanial de Belgique. Le circuit s’écarte progressivement du lac et pénètre dans l’Hertogenwald autrement dit « forêt des ducs ». L’itinéraire commence au parking de la Gileppe où les marcheurs descendent vers le pied de la tour et traversent le barrage. Nous quitterons le barrage et emprunterons le « sentier du facteur » pour atteindre l’allée de Pierreuse en direction du « chêne du rendez-vous ». Ensuite nous emprunterons l’allée de Brand où nous pourrons être interpellés par les petits talus de part et d’autre du chemin, il s’agit des vestiges d’une petite voie ferrée installée pendant la première guerre mondiale par l’occupant allemand. Ensuite nous nous dirigerons vers le sentier didactique pour rejoindre le barrage.
La balade, accessible à tous, a une longueur de 8,7 km, avec une variante possible d’environ 1,2 km. Suivre le balisage en forme de rectangles bleus. Après ce parcours nous irons manger dans le restaurant de la tour qui offre une vue panoramique sur le plan d’eau à 70 m de hauteur.

>> Co-voiturage : 14h, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution).
Second rendez-vous : 14h45 près du barrage, Route de la Gileppe, 55 à 4845 Jalhay.
Repas : au restaurant de la tour du barrage au même endroit.
Renseignements et inscription pour le 5 octobre auprès de Gilbert (gilbertkoe@gmail.com - 0475/92.49.34).


Groupe de parole pour les personnes trans*/inter* de Liège
Mardi 9 octobre | 19h30 | Maison Arc-en-Ciel

Vous désirez partager, discuter de votre expérience de votre point de vue avec d’autres personnes transgenres/intersexué.e.s dans un cadre bienveillant ? Le groupe de parole trans*/intersexu.é.e.s de Genres Pluriels vous offre cette possibilité.

Ce groupe n’est pas un groupe thérapeutique, mais de partage, dans un cadre et un laps de temps plus précis que la permanence.

>> Ce groupe est réservé aux seules personnes transidentitaires/intersexué.e.s à partir de 16 ans. Inscription obligatoire via liege@genrespluriels.be.

 



Permanence Genres Pluriels
Jeudi 11 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Genres Pluriels asbl, association de soutien des personnes aux genres fluides, trans’ et intersexes, prend ses quartiers à la Maison Arc-en-Ciel de Liège tous les 2es jeudis du mois. Dans un esprit de convivialité et de respect, vous y trouverez un espace d’accueil spécifique et bienveillant pour répondre à vos questions concernant les genres fluides/les intersexualités, discuter de votre vécu et/ou partager votre expérience. Les parent.e.s et ami.e.s sont également les bienvenu.e.s.

>> Des rendez-vous individuels peuvent être pris avec Max (0487/63.23.43) avant la permanence de 14 à 18h.
Organisé par Genres Pluriels en collaboration avec la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl.

 


 

Atelier Trans pour les nul.le.s
Jeudi 11 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées. L’objectif de cet atelier « Trans* pour les nulLEs » est de sensibiliser de façon conviviale et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.


>>PAF : 5 € (gratuit pour les membres de Genres Pluriels). Inscription obligatoire : contact @genrespluriels.be. Paiement soit par virement bancaire (IBAN : BE94 5230 8026 1414 – BIC : TRIOBEBB – Communication : Prénom + nom + date atelier) soit sur place en espèce. Limité à 12 personnes. Organisé par Genres Pluriels

 



Ciné-club IMAGO : avant première de Girl, de
Lukas Dhont

Vendredi 12 octobre | 20h | Cinéma Sauvenière

Le ciné-club Imago repart de plus belle avec un évènement d’envergure : l’avant-première du film belge Girl, récompensé par la caméra d’or et le prix d’interprétation au festival de Cannes 2018. Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. Si la question du choix d’un acteur cisgenre pour jouer ce rôle de trans* femme se posera forcément, il serait dommage de se priver pour autant de ce film rare et subtil sur la transidentité.
La séance sera suivie d’un échange avec Lukas Dhondt, réalisateur, et Victor Polster, le jeune acteur principal. L’occasion de prolonger la réflexion autour du film après la séance.

>> 20h, cinéma Sauvenière. Film réalisé par Lukas Dhont, 2018, Belgique / Pays-Bas, 1h49. Places disponibles en prévente.

 

 


 

Balade et découverte de l’orgue à la Roche-en-Ardenne
Dimanche 14 octobre | 14h15 | La Roche

La balade concoctée par la cellule loisirs vous emmènera du côté de la belle ville de La Roche-en-Ardenne. Détente, culture et nature seront au rendez-vous.
Nous nous rendrons tout d’abord dans l’église Saint-Nicolas, de style néo-gothique, pour découvrir un orgue extraordinaire, l’un des plus impressionnants de l’Ardenne. Son jeune organiste titulaire, Arnaud Hubert, accompagné de David Lemoine, organiste amateur et membre de notre association, vous présenteront cet instrument fascinant aux sonorités d’une incroyable diversité et d’une puissance inouïe. Ils vous proposeront un court concert d’oeuvres magnifiques, comme la célèbre Toccata de Jean-Sébastien Bach et enfin, vous laisseront essayer l’imposante console de l’instrument.
Ensuite, une promenade d’environ une heure dans les belles forêts des environs de La Roche terminera de nous mettre en appétit avant un bon restaurant. Un rendez-vous à ne pas manquer, malgré les élections !

>> Co-voiturage : 13h15h, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution, 41).
Second rendez-vous : 14h15 devant l’église Saint-Nicolas, rue de l’Eglise à 6980 La Roche-en-Ardenne. Lieu du repas communiqué à l'inscription. Renseignements et inscription pour le 12 octobre auprès d’Alain (adestatte@scarlet.be - 0476/66.28.29 après 18h).



 

Documentaire radiophonique Maman est gouine et échange avec sa réalisatrice,Déborah Fabré
Mardi 16 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Dans notre société qui aborde les questions d’orientation sexuelle, le volet homoparental reste souvent occulté. Pourquoi ? Parce que le sujet continue à gêner, parce que lier homosexualité et parentalité, c’est bousculer les schémas traditionnels de la famille. Pourtant, ces familles existent. Les enfants sont confrontés au regard, au questionnement. Ça fait quoi d’avoir des parents, ou au moins un de ses deux parents, homosexuels ? C’est comment à l’école ? Comment les autres enfants, ceux qui ont une famille « normale », réagissent ? Se moquent-ils ? Posent-ils plein de questions ? Quelle est leur image de la famille ? Maman est gouine, documentaire de Déborah Fabré, donne la parole aux enfants issus de familles homoparentales, le tout sans tabou ni mots d’adulte, comme une porte ouverte sur leur quotidien.
Une production Across Stickos. Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>> De 19 à 21H
Entrée libre
Une activité organisée par Tels Quels et la Maison Arc-en-ciel de Liège, avec le soutien de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 


Permanence Repas
Vendredi 19 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Au menu: Chili con carne et tarte meringuée au citron

>> Souper 8,50 €. Attention, réservation obligatoire auprès de Pierre, avant le mercredi 17 octobre, par téléphone (0477/62.82.31) ou par mail (ppdf@skynet.be). Une organisation de la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl.

 

 

 

 



 

Soirée Deux elles deux ils asbl
Samedi 20 octobre | 21h | Au Hangar

Soirée blind test avec Toto et musique dance avec DJ François


>> Au Hangar, quai St Léonard 43b à Liège. PaF : 5 €.
Une organisation de Deux elles deux ils asbl.

 

 

 



Tea Dance
Dimanche 21 octobre | 17h | Palais des Congrès

Animé par Venez nous retrouver au Palais des Congrès de Liège pour notre sixième Tea Dance de l’année !
On vous y attend avec de la musique variée et pour tous les goûts : bal musette, variété française, pop, rock, électro… Sur présentation de la carte de membre de la MAC de Liège, nous vous offrons deux jetons boissons aux entrées.
Sida Sol proposera un dépistage rapide. C’est gratuit, confidentiel et ultrarapide !

>> Esplanade de l’Europe 2, entrée par les quais. Avec DJ Bryan B et en guest DJ Crest et JuszBox. Entrée : 8 € (membres de la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl, des associations d’Arc-en-Ciel Wallonie : 4 € - uniquement sur présentation d’une carte de membre). Entrée gratuite avant 18h.

 


Papotes Activ’elles
Vendredi 26 octobre | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Prendre un verre sur un fond musical sympa, picorer à prix démocratique, de quoi favoriser les échanges, se retrouver entre filles pour un apéro en toute décontraction et pourquoi pas, faire quelques pas de danses. Ce lieu de papote se veut un lieu de détente, de réseautage, de partage dans une écoute respectueuse, mais aussi de réflexion sur le monde lesbien d’aujourd’hui.


>> De 19 à 23h. Entrée libre. Une organisation d’Activ’elles asbl en collaboration avec la Maison Arc-en-Ciel de Liège.



On se revoit le ... samedi?
Samedi 27 octobre | 20h | Maison Arc-en-Ciel

Avec une fin de mois bien chargée, la soirée On se revoit vendredi ? migre exceptionnellement au samedi. Même concept, même ambiance : animé par Marius DJ M Soirée Bop Popcorn Oldies et Disco 70. Le temps d’une soirée, la fièvre du Popcorn nous rattrape et nous mène jusqu’au bout de la nuit.

>> De 20 à 23h. Entrée libre.



 

Goûtez aux jeux
Vendredi 28 octobre| 14h | Maison Arc-en-Ciel

Dessiner, compter, mimer, chanter, inventer, créer… et plus si affinités. Les créateurs de jeux de société ont une imagination sans borne pour nous faire oublier la météo maussade et les dimanches sans fin. Rejoignez-nous donc sans plus attendre avec vos amis afin de lancer des défis et de partager des moments de bonne humeur.


>> De 14 à 18h à la Maison Arc-en-Ciel. Entrée libre.

 

 



On fait la foire
Samedi 3 novembre | 19h| Liège, aux terrasses

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de se retrouver un samedi soir pour une sortie sur la foire d’octobre de Liège. Elle est une des plus grandes fêtes foraines de Belgique, mais aussi la plus ancienne du pays encore en activité puisqu’elle existerait depuis 1594 !
Venez vous balader le long du boulevard d’Avroy en dégustant quelques croustillons, lacquemants, beignets aux pommes ou autres frites et hamburgers. Et pour les amateurs, la foire leur offre une multitude de manèges à sensations.

>> Rendez-vous à Liège, à 19h00, aux Terrasses, avenue Rogier (près du taureau). Renseignements et inscription pour le 2 novembre auprès d’Alain par email (adestatte@scarlet.be) ou par téléphone au 0476/66.28.29 après 18h.

 

 

 


Balade à Solwaster
Dimanche 4 novembre | 14h15 | Solwaster

Solwaster est un village faisant partie de l’entité de Jalhay qui est donc à la porte de l’Ardenne. Nous vous invitons à une balade automnale marquée par la diversité. Première surprise quand se détache, entre les feuilles et le ciel, le rocher de Bilisse, un superbe chaos de rocs. Nous progressons, baigné par le chant de l’eau dévalant la pente. Le décor est montagnard. Nous remontons le cours de la Statte et la végétation devient plus chétive, on se croirait dans les étages alpins ! Aux beaux ensembles des hêtres et chênes succèdent les épicéas, derniers soldats alignés avant le « désert » des hautes fagnes. A quelques encablures des Fagnes, entre les herbes hautes, une petite route se découvre pour nous ramener vers les « basses terres ».
Le parcours fait 10 km en suivant le balisage fait de rectangles bleus. Après cette balade nous nous rendrons à Soumagne au restaurant La Plume pour reprendre quelques calories.

>> Co-voiturage : 13h40, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution).
Second rendez-vous : 14h15 devant l’église, à l’angle de la rue Henri Fonck et de la route des Grands Fagnoux, à 4845 Solwaster (Jalhay).
Repas : au restaurant La Plume, rue de l’Egalité, 476 à 4630 Soumagne.
Renseignements et inscription pour le 1er novembre auprès de Gilbert (gilbertkoe@gmail.com - 0475/92.49.34).

 


 

 



Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl (association LGBT) – Rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège - Tél : 0032 (0)4 223.65.89

semainesarcenciel