Accueil | Présentation | Agenda | Dossiers | Médiathèque | Galerie | Liens | Contact | Devenir membre | Concours d’écriture | FaceBook


L'Alliàgenda en PDF


Un aperçu des activités du mois


Vers l’agenda des associations :



Activités hebdomadaires :

Les permanences de convivialité ont lieu les 1ers, 2es et 3es vendredis du mois de 19 à 22h.


Les permanences
d’accueil
ont lieu les
1ers, 2es et 3es vendredis de 19 à 21h.


La médiathèque est accessible les lundis et mercredis de 13 à 17h et de 19 à 21h les 1ers et 3es vendredis de chaque mois.


L’exposition temporaire
est accessible tous les lundis et mercredis de 13 à 17h, les 1ers, 2es  et
3es vendredis du mois de 19 à 22 h ou sur rendez-vous.


Le LGS a pour but d’offrir la possibilité à chacun d’exercer le sport (jogging, natation, volleyball) qu’il désire indépendamment de son orientation sexuelle et dans une ambiance agréable consacrée à l’apprentissage , le loisir et à la compétition fairplay. Ainsi, toute personne, qu’elle soit gay, lesbienne, hétérosexuelle, bisexuelle, transgenre, sera la bienvenue dans notre association.

www.liegegaysports.be


Le Chel s’adresse spécifiquement à un public de moins de 30 ans, mais certaines de ses activités sont ouvertes à tous. Les permanences d’accueil ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30 et les activités ont lieu dès 19h30 au SIPS. Les 1er jeudis du mois, les permanences d’accueil et les activités du Chel ont lieu à la Maison Arc-en-Ciel.


Tea Dance 2019

Le 10 février
Le 10 mars
Le 5 mai
Le 16 juin
Le 15 septembre
Le 13 octobre
Le 10 novembre
Le 1er décembre

Agenda de août 2019


Permanence du CHEL
Jeudi 1er août| 17h30 | Maison Arc-en-Ciel

Chaque jeudi, dès 17h30 pendant la permanence, la personne qui se présente au Chel pour la première fois est accueillie individuellement et confidentiellement par un.e des accueillant.e.s. Le Chel s’adresse spécifiquement à un public de moins de 30 ans, mais certaines de ses activités sont ouvertes à tou.te.s.

>> Permanence d’accueil à 17h30. Début de l’activité à 19h30 exceptionnellement au Sips (rue Soeurs-de-Hasque, 9) ce mois-ci. Cette activité est ouverte aux plus de 30 ans également. Une organisation du CHEL. www.chel.be



 

Balade de la Gulpen
Dimanche 4 août | 14h45 | Hombourg

Nous vous proposons une balade dans le superbe pays de Herve. Cette fois, ça sera à Hombourg que notre balade démarrera. Ce parcours suivra la vallée de la Gulpe et de la zone Natura 2000. Nous emprunterons également en partie le Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer 38. Nous profiterons d’une nature superbe en traversant le bois de Vogelsang et pourrons admirer quelques belles bâtisses à colombages, chapelles et le château Vieljaeren.
La balade est accessible à tous et à toutes, avec une longueur de 11,2km (balisage en forme de rectangle vert vertical). Le soir, nous irons nous désaltérer et nous restaurer au pub Grain d’Orge.

>> Rendez-vous de co-voiturage à Liège, à 13h45, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution, 41). Second rendez-vous à 14h15, sur la route principale, devant la pharmacie, à 4852 Hombourg. A partir de 18h15, rendez-vous au Pub Grain d’Orge, Centre 16 à 4852 Hombourg. Renseignements et inscription pour le 1er août auprès de Gilbert, par email (gilbertkoe@gmail.com) ou par téléphone au 0475/92.49.34.

 



Permanence Genres Pluriels
Jeudi 8 août | 19h | Maison Arc-en-Ciel

Genres Pluriels asbl, association de soutien des personnes aux genres fluides, trans’ et intersexes, prend ses quartiers à la Maison Arc-en-Ciel de Liège tous les 2es jeudis du mois. Dans un esprit de convivialité et de respect, vous y trouverez un espace d’accueil spécifique et bienveillant pour répondre à vos questions concernant les genres fluides/les intersexualités, discuter de votre vécu et/ou partager votre expérience. Les parent.e.s et ami.e.s sont également les bienvenu.e.s.

>> Des rendez-vous individuels peuvent être pris avec Max (0487/63.23.43) avant la permanence de 14 à 18h. Organisé par Genres Pluriels en collaboration avec la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl.



Balade et barbecue à Esneux
Dimanche 11 août | 14h | Esneux

Un des grands rendez-vous de l’été est certainement le barbecue, cette année assuré par notre nouveau traiteur Jérôme. C’est dans le très joli jardin de Richard et André que nous souperons, après avoir parcouru la balade que nous proposent nos hôtes. Cette fois le parcours se fera à travers un plateau légèrement vallonné au départ du village de Hody. La boucle de 10,2km, sans difficulté particulière, nous emmènera autour du village de Villers-aux-Tours, dans une région où alterneront prairies avec panoramas et surfaces boisées. Nous découvrirons l’église Saint-Pierre de Hody, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie, ainsi que le village typique de Hestreux. En ce qui concerne le repas, le tarif, comprenant l’apéritif, le barbecue et le dessert, est fixé à 12 euros pour les membres et à 14 euros pour les non-membres. Pour une bonne organisation, l’inscription est obligatoire, au plus tard pour le mardi 6 août auprès de Gilbert. Mais celle-ci ne sera confirmée que par le versement du montant sur le compte de la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge. Veillez à ce que le virement arrive impérativement avant le 8 août, donc, tenez compte des délais de transferts bancaires ! Pour une question pratique, en particulier si le temps est pluvieux, nous limitons le nombre de participants au repas à 45.

>> Rendez-vous de co-voiturage à Liège, à 13h25, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution). Second rendez-vous à 14h00 chez Richard, avenue Montéfiore, 8 à 4130 Esneux. Le soir, à partir de 18h, rendez-vous à la même adresse pour le barbecue. Renseignements et inscription pour le 6 août au plus tard auprès de Gilbert par email (gilbertkoe@gmail,com) ou par téléphone au 0475/92.49.34. Paiement sur le compte de l’association (BE78 0682 3265 0786) AVANT le 8 août avec comme communication : « BBQ Esneux » suivie du nombre de participants, membres et/ou non-membres.

 


Groupe de parole pour les personnes trans*/inter* de Liège
Mardi 13 août| 19h30 | Maison Arc-en-Ciel

Vous désirez partager, discuter de votre expérience de votre point de vue avec d’autres personnes transgenres/ intersexué.e.s dans un cadre bienveillant ? Le groupe de parole trans*/ intersexué.e.s de Genres Pluriels vous offre cette possibilité. Ce groupe n’est pas un groupe thérapeutique, mais de partage, dans un cadre et un laps de temps plus précis que la permanence.

>> Ce groupe est réservé aux seules personnes transidentitaires/ intersexué.e.s à partir de 16 ans. Inscription obligatoire via liege@genrespluriels.be.

 

 


 

Fêtes septennales
Jeudi 15 août | 11h | Huy

 

 

 

 

 

 

C’est au XVII siècle, en remerciement de la fin d’une sécheresse catastrophique, que les Hutois se sont engagés à célébrer Notre-Dame de la Sarte, Depuis lors, tous les sept ans, la statue de la vierge noire est solennellement descendue vers la ville pour être vénérée pendant neuf jours à la collégiale. Avec les fêtes septennales de Hasselt, Tongres et Maastricht, les fêtes hutoises perpétuent une démarche festive mêlée de piété populaire, de folklore et d’identité sociale et régionale. Si ces fêtes ont une origine religieuse, leur évolution en fait la fête de tous les Hutois et de leurs invités, au-delà des clivages sociaux, philosophiques ou politiques.
Nous vous proposons un premier rendez-vous fin de matinée à Huy pour nous rendre au village des confréries gastronomiques, situé quai Batta, afin d’y déguster des produits de bouche issus de traditions locales. A 14h, nous avons rendez-vous avec Vincent à la collégiale pour une petite visite guidée. Nous pourrons également visiter l’exposition temporaire « Maryam - Marie dans l’art du Val de Meuse ».
Vers 16h, nous assisterons au grand cortège des Septennales. Plus de 500 figurants animeront les trois parties du cortège : historique, folklorique et religieuse, afin d’évoquer les grandes heures de l’histoire de la cité du Pontia au travers des « Gens de Huy », la vie de la cité mosane, la figure de Marie dans les traditions religieuses. Le soir, nous irons souper dans un restaurant du centre-ville. Vers 22h, nous nous rendrons vers le pont Baudouin pour assister à la majestueuse féérie lumineuse sur et autour du plan d’eau de la Meuse. Acrobates fluviaux, cantatrice et artistes de feu créeront une fresque fantastique clôturée par le feu d’artifice tiré du fort.
Plus d’informations sur l’ensemble des activités liées aux fêtes septennales sur www.huyseptennales.com

>> Rendez-vous de co-voiturage à Liège, à 10h45, devant Saint-Luc (Boulevard de la Constitution 41 à 4020 Liège). Second rendez-vous à 11h15 devant la gare de Huy (Place Zénobe Gramme à 4500 Huy) où le stationnement devrait être aisé. Troisième rendez-vous à 13h45, place Théoduin de Bavière à Huy, pour la visite de la collégiale. Le tarif pour l’accès à l’exposition « Maryam » est de 5€, accès au trésor de la collégiale inclus. Vers 19h, rendez-vous au restaurant dont l’adresse sera précisée plus tard. A 22h30, spectacle féérie lumineuse suivi du feu d’artifice. Renseignements et inscription pour le 13 août au plus tard auprès d’Alain par email (adestatte@scarlet.be) ou par téléphone au 0476/66 28 29 après 18h.
Cerexhe en wallon signifie cerise, nom dû aux cerisaies de la région, formes anciennes : Cerih (1226), Cherris (1324). Heuseux vient du wallon Heuzeu ou de l’ancien français Houssoi, qui signifie houssaie (haie de houx), forme ancienne : Hussoir (1234). Ces deux villages formaient du XIe au XVIIe siècle une seule seigneurie et paroisse, appartenant au chapitre de Saint-Pierre à Liège. L’église abrite une cuve baptismale du XII e siècle. Melen est une section de la commune de Soumagne. Le 8 août 1914, les troupes de l’armée impériale allemande y passèrent 108 civils par les armes et y détruisirent 60 maisons dans le cadre des atrocités allemandes commises au début de l’invasion.

 


Balade à Cerexhe-Heuseux
Dimanche 18 août | 14h05 | Cerexhe

 

Cerexhe en wallon signifie cerise, nom dû aux cerisaies de la région, formes anciennes : Cerih (1226), Cherris (1324). Heuseux vient du wallon Heuzeu ou de l’ancien français Houssoi, qui signifie houssaie (haie de houx), forme ancienne : Hussoir (1234). Ces deux villages formaient du XIe au XVIIe siècle une seule seigneurie et paroisse, appartenant au chapitre de Saint-Pierre à Liège. L’église abrite une cuve baptismale du XII e siècle. Melen est une section de la commune de Soumagne. Le 8 août 1914, les troupes de l’armée impériale allemande y passèrent 108 civils par les armes et y détruisirent 60 maisons dans le cadre des atrocités allemandes commises au début de l’invasion. L’église Saint Job est l’église paroissiale de la commune de Soumagne reliée à Melen. La paroisse a été pour la première fois mentionnée en 1699 et elle incluait les villages d’Evegnée, Tignée, Micheroux et le quartier de Liery.
La balade fait environ 9km. Le soir nous nous rendrons à Barchon pour le souper.

 

>> Rendez-vous à 13h45 devant St Luc (Boulevard de la Constitution) à Liège. Second rendez-vous à à 14h05 devant l’église St André, rue de la laiterie à 4632 Cerexhe-Heuseux. Le soir, souper au restaurant Le Fortinrue Lieutenant Jungling, 7 à 4671 Barchon. Renseignements et inscription avant le 15 août auprès de Christine ( r.cricri09@gmail.com ) ou 0485-766.708 .

 


 

Balade à Moto en Ardenne
Dimanche 25 août | 13h15 | Maison Arc-en-Ciel de Liège

Cet été, nous organisons pour la première fois une balade pour les deux roues motorisées, donc pour les motos et « gros » scooters.
Le rendez-vous est fixé en début d’après-midi à la Maison Arc-en-Ciel, rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège. Le parcours, qui fait environ 100km, nous emmènera vers l’Ardenne en passant par Chaudfontaine, Sprimont, Stoumont, Houffalize, Bastogne, Lavacherie et St Ode. Arrivée prévue vers 15h. Il y aura une petite pause d’environ une heure pour s’hydrater, avec modération en ce qui concerne les boissons alcoolisées ! Ensuite, on reprendra la route vers 16h en direction de la cité ardente. Le retour à Liège est prévu aux alentours de 17h30/18h. Pour ceux qui le souhaitent, nous mangerons un petit bout sur la place du Marché.
En espérant vous accueillir nombreuses et nombreux pour cette « première ».

>> Rendez-vous à 13h15 devant la Maison Arc-en-Ciel, rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège. Le soir, souper place du Marché. Renseignements et inscription pour le 24 août auprès de Françoise (francoisefrgacic@gmail.com) ou par téléphone au 0496/99.23.21.

 

 


 

Rallye Pédestre
Dimanche 1er septembre | 13h-14h | Maison Arc-en-Ciel

Pour bien entamer ce mois de rentrée, nous vous proposons comme chaque année de participer à notre rallye pédestre, Ce rallye ne fait appel qu’à votre sens de l’observation et ne requiert aucune connaissance spécifique à propos de notre cité. Il permet de découvrir de façon ludique des coins parfois méconnus de Liège, tout en vous amusant. Chaque participant repartira avec un des nombreux lots, parmi lesquels des repas offerts dans quelques restaurants de Liège ou de la région, des bons cadeaux de Mediamarkt, de la FNAC et de Decathlon.
A la fin du rallye, un repas sera servi pendant la correction de vos copies et en attendant la publication des résultats. Pour une bonne organisation, l’inscription est obligatoire, au plus tard pour le mardi 27 août auprès de Gilbert. Celle-ci ne sera confirmée que par le versement du montant sur le compte de la Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge. Veillez à ce que le virement arrive impérativement avant le 29 août, tenez compte des délais de transferts bancaires.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux !

>> Rendez-vous entre 13 et 14h à la Maison Arc-en-Ciel, rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège pour le départ du rallye. Participation aux frais pour le souper : 10 euros. A partir de 18h30, souper à la Maison Arc-en-Ciel. Renseignements et inscription pour le 27 août auprès de Gilbert par email (gilbertkoe@gmail,com) ou par téléphone au 0475/92.49.34. Paiement sur le compte de l’association (BE78 0682 3265 0786) AVANT le 29 août avec comme communication : « Rallye » suivie du nombre de participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl (association LGBTQI) – Rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège - Tél : 0032 (0)4 223.65.89

semainesarcenciel