Accueil | Présentation | Agenda | Dossiers | Médiathèque | Galerie | Liens | Contact | Devenir membre | Concours d’écriture | FaceBook


Adoption


Archives éditos


Archives Imago


Contrat de cohabitation


Discriminations


Focus


Homoparentalité


Mariage

Discrimination



Unia s’installe à Liège - Verviers !

L’accès à un service vous est refusé en raison de vos origines, de votre orientation sexuelle, de vos convictions religieuses, de votre fortune ? Vous êtes victime de harcèlement sur votre lieu de travail en raison de votre homosexualité ? Vous pensez être témoin d’une situation de discrimination ou vous vous interrogez sur le sujet ?

Unia s’installe à Liège pour vous permettre de signaler une discrimination, vous accompagner, vous orienter et répondre à vos questions.

Unia est un service public indépendant qui lutte contre les discriminations et promeut l’égalité des chances. Il est compétent pour traiter les discriminations basées sur les critères protégés par la législation antidiscrimination, dans tous les secteurs de la société, comme l’emploi, le logement, l’enseignement ou les biens et services.

Lorsqu’une situation concrète est portée à leur connaissance, les collaborateurs d’Unia enregistrent le signalement et accompagnent les personnes dans leurs démarches. Si la discrimination n’est pas établie, les collaborateurs prennent aussi le temps d’expliquer la raison et le contexte législatif. Parfois, ils peuvent réorienter les personnes vers d’autres services et institutions. Mais toujours il y aura une oreille attentive et une analyse motivée quant à la situation signalée.
En cas de discrimination avérée, sur la base d’éléments matériels et objectifs, ils tentent toujours d’arriver, par la concertation et le dialogue, à une solution. Dans certains cas, cela se révèle impossible et Unia peut décider d’aller en justice.

Pour plus d’informations, consultez : www.unia.be

Pour Liège-Verviers, Caroline Rosillon est la collaboratrice locale d’Unia. Comment la contacter ?

Par téléphone, du lundi au vendredi de 9 à 17h au 0479/99.28.21
Par email : liegeverviers@unia.be
En vous rendant aux permanences le mercredi de 13 à 17h (rendez-vous souhaitable)

Adresse temporaire : Espace Wallonie de Liège - Place Saint Michel, 86 à 4000 Liège.

 

 

Agression à caractère homophobe
Quels contacts?


Si vous êtes victime d’une agression à caractère homophobe, voici la procédure que la section mœurs de la Police de Liège conseille de suivre :

Il est préférable, dans un premier temps d’aller déposer la plainte auprès de votre commissariat de quartier ou à l’Hôtel de Police. Ensuite, le Parquet orientera les suites de l’enquête vers la section mœurs.

Néanmoins, il est primordial de rappeler que les responsables de cette section restent à l’écoute de toutes les personnes qui auraient un quelconque souci lié à l’homophobie, soit en l’orientant vers le-s service-s adéquat-s, soit tout simplement en prenant le temps de dialoguer devant un café... En effet, leur expérience en la matière leur a souvent montré que pas mal de problèmes pouvaient se résoudre par une franche discussion, sans tabou !

Un coup de fil n’engage à rien... Il vaut parfois mieux les appeler, avant, pour "pas grand chose", plutôt qu’après, pour des situations bien plus graves !

Police de Liège - Brigade judiciaire
Section Moeurs - Proxénétisme
Rue Grétry, 62 à 4020 Liège
Tél. : 04/340.87.71 - Fax : 04/340.87.09
Gsm : 0494/92.15.90
Mail : bjmoeurs@yahoo.fr

Chef de section :
Jean-Luc DRION
(inspecteur principal - officier de Police Judiciaire)
04/340.87.71

Membres de la section :
André RENOUPREZ (inspecteur) - 04/340.87.76
Jean-Marie MONSEUR (inspecteur) - 04/340.87.75
Josiane MESTDAGH (inspecteur) - 04/340.87.74
Alain HOUSSET (inspecteur) - 04/340.87.73
Jean-Marie DEFLANDRE (inspecteur) - 04/340.87.72
Dominique SMETS (inspecteur) - 04/340.87.77
Cécile VAN DEN SANDE (inspecteur) - 04/340.87.78

Personnel civil :
Antony BOSCO - 04/340.87.70

 

 

Peur de quoi?
L'amour est plus divers qu'on l'imagine...


 

Brochure réalisée dans le cadre de la campagne "Peur de quoi ?" d’Arc-en-Ciel Wallonie pour le 17 mai 2011. Cette brochure vise un public de jeunes et l’entourage direct de ceux-ci : professeurs, éducateurs, parents, amis,…

Brochure en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les amours prennent des couleurs :
vivre ses différences dans une société multiculturelle


 

Si l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée, elle reste encore aujourd’hui un tabou dans de nombreux pays. Beaucoup d’homosexuel-le-s doivent vivre cachés et sont contraints de mener une double vie dans une société qui les tolère à peine ; ils sont parfois victimes de harcèlement, de pression sociale mais aussi de brutalité.

L’homosexualité, dans certaines cultures et religions, est considérée comme un "acte contre nature" ; c’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes étrangères ou d’origine étrangère n’osent pas vivre leur homosexualité ou la vivent mal et ne sont pas toujours informées de leur droits.

Dans cette optique, nous avions pour projet de sensibiliser les populations d’origines étrangères à la discrimination homophobe, afin d’aider les personnes homosexuelles aux sein de ces populations à mieux vivre leur différence et leur orientation sexuelle. Cependant, en évoluant dans notre projet, nous nous sommes rendus compte que nous aurions beaucoup de difficultés à toucher notre public de départ ; c’est pourquoi nous avons opté pour une approche différente en choisissant de sensibiliser les professionnels aux différents problèmes que peuvent rencontrer les personnes homosexuelles étrangères ou d’origine étrangère.

Cette brochure qui est le résultat d’un travail collectif entre l’asbl Alliàge (association de gays et de lesbiennes) et l’asbl Merhaba (organisation créée par et pour des homosexuels, lesbiennes et bisexuel-le-s, originaires du Maghreb, du Moyen-Orient et de la Turquie), en collaboration avec le CRIPEL (Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de l’arrondissement de Liège), est avant tout un outil d’information. Elle permettra au lecteur de se familiariser avec la thématique abordée dans celle-ci et apportera les informations nécessaires aux professionnels afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes de leur public et leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Brochure en ligne


Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl (association LGBT) – Rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège - Tél : 0032 (0)4 223.65.89