Accueil | Présentation | Agenda | Dossiers | Médiathèque | Galerie | Liens | Contact | Devenir membre | Concours d’écriture | FaceBook


Adoption


Archives éditos


Archives Imago


Contrat de cohabitation


Discriminations


Focus


Homoparentalité


Mariage

 

Mariage homosexuel


 

Les formalités :

Chaque couple homosexuel qui désire se marier en Belgique est en droit de le faire au même titre qu’un couple hétéro et ce, depuis juin 2003. Les démarches à entreprendre sont les mêmes pour tout le monde si ce n’est qu’elles diffèrent légèrement sur base de critères liés à la situation individuelle (nationalité, régularisé ou non,…) des futurs mariés et non sur sa situation de couple (hétéro, gay ou lesbien). Les démarches sont reprises dans ce lien et sont les mêmes pour chaque commune belge.

Exemple pour la commune de Florenville.

Dans le cas où vous seriez étranger ou désireux d’épouser une personne d’origine étrangère, ce site vous renseignera sur les petites choses qui diffèrent au niveau des démarches : www.universal-embassy.be

 

Statistiques belges :

Ici, vous retrouvez des chiffres tirés d’enquêtes qui ont été réalisées en Belgique sur le nombre de mariage homosexuel par année et par province depuis 2004 jusqu’à 2010.

 

Historique :

Après 10 années de combat acharné pour faire passer une loi autorisant deux personnes de même sexe à se marier, l’année 2003 fut la consécration de tous ces efforts. Ci-joint, deux articles de presse publiés à La Libre : le premier, datant de 2002, relate le vote au Sénat de la loi pour le mariage homosexuel ; le second, de 2003, parle de l’entrée en vigueur de cette loi et des premiers mariages homosexuels.

29/11/2002 Cap sénatorial pour le mariage homosexuel

02/06/2003 Un premier mariage homosexuel le 16 juin

 

Documentaire :

Un court extrait de mai 2004 sur le mariage homosexuel en Belgique vous est proposé sur le site d’Arte. Vous y trouverez l’état d’esprit d’un couple homo pour qui la loi autorisant leur union a changé leur vie. La question de l’homoparentalité est abordée par un couple de femmes et cela reste un problème.

 

Références bibliographiques :

David Paternotte : Revendiquer le "mariage gay" Belgique, France, Espagne, Editions de l’Université de Bruxelles, 2011. Ce livre pionnier se penche sur l’émergence de cette revendication en Belgique, en Espagne et en France, trois Etats où les militants gays et lesbiens exigèrent très tôt le droit de se marier. De même, il développera tout le cheminement belge, espagnol et français pour arriver à l’obtention de la loi pour le mariage des homosexuels en 2003 pour les Belges, 2005 pour les Espagnols et 2008 pour les Français.

Vous pouvez trouver ce livre à la Médiathèque de la Maison Arc-en-ciel à Liège ainsi que la dissertation du même auteur sur ce sujet rédigée dans le but d’obtenir son titre de Docteur en science politique (Sociologie politique comparée de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en Belgique, en France et en Espagne : des spécificités nationales aux convergences transnationales).

 

Les références du net :

Voici ici un site internet qui traite de façon très complète du sujet mais qui date d’avant 2006, ce qui signifie que certaines thématiques ont déjà évolué depuis la rédaction du site (ex : la loi autorisant l’homoparentalité est passée depuis 2006).


Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl (association LGBT) – Rue Hors-Château, 7 à 4000 Liège - Tél : 0032 (0)4 223.65.89